Détecter les dangers d’une intoxication au CO

Les intoxications au monoxyde de carbone surviennent le plus souvent de façon accidentelle alors que la victime elle-même ne peut déceler la présence anormalement élevée et dangereuse de CO. Il est crucial pour s’en protéger de détecter au plus tôt une émanation toxique, qui peut devenir mortelle. La meilleure solution reste l’installation de détecteurs. 

Les détecteurs de CO : indispensables 

Le détecteur de CO est le seul moyen fiable de détecter la présence de monoxyde de carbone dans une habitation ou un espace clos ou confiné. Le détecteur peut être autonome, c’est-à-dire alimenté sur pile, et avertisseur : il donne alors l’alerte précocement par un signal sonore puissant en cas de présence anormalement élevée et dangereuse de CO dans l’air ambiant. Il est généralement très facile d’installation, de maintenance et d’utilisation pour un coût accessible. Le détecteur de CO installé dans une pièce de vie ou dans une pièce renfermant un appareil à combustion, comme une gazinière, un chauffage au fioul ou une chaudière à bois.

Seul le détecteur de CO peut alerter précocement de la présence de CO. Il donne ainsi le temps nécessaire aux occupants de réagir alors qu’ils sont encore en capacité de le faire. 

Les signaux d’alerte des équipements 

Les appareils à combustion intègrent pour certains un système de sécurité stoppant leur fonctionnement en cas d’anomalie détectée. Il faut toujours suivre les recommandations du fabricant et ne redémarrer l’appareil qu’après avoir procédé à un contrôle strict, réalisé si nécessaire par un expert professionnel et avoir rétabli un fonctionnement normal. 

En complément, l’installation d’un détecteur de CO en présence d’appareil à combustion est vivement recommandée. Elle est même rendue obligatoire dans certains pays ! 

Les anomalies dans l’habitation 

Dans l’habitation, certains signes peuvent également faire suspecter la présence anormale de CO : 

  • Une gazinière dont les feux auraient une teinte jaune plutôt que bleue 
  • Une condensation anormalement importante dans une pièce renfermant un appareil à combustion 

Ces signes peuvent paraître anodins mais peuvent révéler une émanation dangereuse de monoxyde de carbone. Les remarquer au plus tôt peut permettre de limiter les dangers d’une intoxication au CO, mais ne remplace en aucun cas la protection offerte par la présence d’un détecteur de CO en état de fonctionnement dans la pièce.