Comment reconnaître le monoxyde de carbone ?

Il est complexe et hasardeux d’identifier la présence de monoxyde carbone par la simple observation de faits. En effet, le CO est un gaz qui n’est pas détecté par les sens humains : il est invisible, inodore, incolore, sans goût et n’est pas irritant. La seule façon fiable d’être alerté rapidement de sa présence anormale est d’avoir recours à un détecteur avertisseur de monoxyde de carbone. 

Les signes d’une éventuelle présence anormalement élevée de monoxyde de carbone dans l’air intérieur. 

Quelle que soit la concentration de ce gaz mortel dans l’air, les symptômes, qui peuvent être rapidement invalidants, apparaissent avant même que la personne exposée ne réalise le danger et puisse réagir. 

Quelques indices cependant peuvent alerter sur la présence possible de monoxyde de carbone dans l’espace concerné :

  • La flamme de la gazinière ou la flamme témoin du chauffe-eau, de la chaudière ou d’un autre appareil domestique à combustion n’est pas bleue, mais vacillante, jaune et s’éteint fréquemment
  • L’humidité excessive dans une pièce avec une condensation inhabituelle accumulée sur une fenêtre, sur du mobilier

          Toutefois, ces signes ne sont pas suffisants pour affirmer la présence d’une émanation de CO mais doivent faire l’objet d’une attention particulière et d’autant plus s’ils sont associés à des signes d’intoxication. 

          Les sens humains n’ont pas la capacité de détecter le monoxyde de carbone lorsqu’il est en présence anormalement élevée dans l’air, c’est pour cela qu’on le surnomme très justement « le tueur silencieux ». 

          Reconnaître l’intoxication au monoxyde de carbone 

          Les premiers symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone peuvent également alerter la présence de CO dans l’air ambiant. 

          Les premiers symptômes les plus courants :

          • Maux de tête
          • Vertiges
          • Nausées

          Les victimes d’intoxication peuvent avoir :

          • Des maux de ventre
          • La vision troublée
          • Le souffle court

            La présence dangereuse de monoxyde de carbone peut être suspectée si les symptômes interviennent : 

            Lorsque la personne est à l’intérieur et disparaissent lorsqu’elle se trouve à l’extérieur ou dans un autre lieu 

            Sur l’ensemble des personnes occupants le lieux 

            Également sur les animaux domestiques, qui présentent dans ce cas une apathie anormale 

            Les détecteurs de monoxyde de carbone

            • Les détecteurs de monoxyde de carbone ne sont aujourd’hui pas encore obligatoires en France, contrairement à d’autres pays comme l’Ecosse, le Québec par exemple. Son installation est cependant vivement conseillée, puisque ces détecteurs sont la meilleure solution pour relever les niveaux de monoxyde de carbone dans l’air.
            • Que des appareils à combustion soient présent ou non dans une habitation, du CO peut y être présent. La source d’émanation du monoxyde de carbone peut en effet être située dans un logement attenant (en immeuble par exemple).
            • Les détecteurs de CO alertent les occupants en cas de présence anormalement élevée de ce gaz mortel dans l’air. Il permet ainsi aux personnes de réagir rapidement et de se prémunir d’une intoxication.

            Il existe des détecteurs mobiles utilisés par les pompiers en intervention mais qui ne remplacent en aucun cas l’utilisation continue d’un appareil dans le logement pour une protection pérenne. 

            Ça pourrait vous intéresser :