À quoi sert un détecteur de CO ?

Le monoxyde de carbone est un gaz mortel indétectable par les sens humains et qui peut être présent dans les habitations. Le seul moyen pour protéger les occupants d’une concentration anormalement élevée de CO dans l’air ambiant est de les alerter avant que ne survienne l’intoxication. 

Le monoxyde de carbone est un gaz mortel sournois 

Le monoxyde de carbone est surnommé le « tueur silencieux ». Il provoque, lorsqu’il est inhalé en quantité anormalement élevée, des symptômes qui peuvent facilement être confondus avec un état grippal, ou de Covid-19 par exemple. 

Méconnu et non détectable par les sens humains, il est d’autant plus dangereux : ses effets sont ressentis avant que la victime n’ait la possibilité de réaliser l’origine du mal être. Il peut alors être trop tard pour que celle-ci puisse réagir et entraîner la mort. 

Les appareils domestiques à combustion peuvent être source de CO dans l’habitation 

Dans de nombreux logements en France, on peut trouver au moins une source de monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone est émis lors d’une combustion incomplète. Ainsi, tout appareil alimenté au gaz, au bois, au fioul, au pétrole ou à pellets par exemple, peut, s’il dysfonctionne dégager du monoxyde de carbone. L’installation et les systèmes d’aération peuvent également être à l’origine de la présence anormalement élevée de monoxyde de carbone dans l’air ambiant. 

Seuls les détecteurs de CO offrent une protection fiable 

Les détecteurs avertisseurs de monoxyde de carbone intègrent un capteur électrochimique. Lorsque l’appareil détecte une présence anormalement élevée de CO dans l’air ambiant, il déclenche une alerte précoce sonore puissante. Il offre ainsi aux occupants le temps nécessaire et vital pour réagir alors qu’ils ont encore la capacité de le faire. 

  • NLa norme européen EN50291 :2018 détermine notamment les seuils de déclenchement de l’appareil selon l’exposition au CO et la puissance acoustique de l’alerte sonore.
  • NLe détecteur, le plus généralement alimenté sur piles, est très simple à installer dans l’habitation, en priorité dans les pièces de vie ou les pièces renfermant un appareil à combustion.
  • NLes technologies actuelles font des détecteurs de CO des appareils faciles d’utilisation et de maintenance, et accessibles en prix.
  • NQuel que soit le contexte, la seule protection, efficace et rapide pour protéger les occupants d’une habitation contre les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, est la présence d’au moins un détecteur avertisseur de CO en état de fonctionnement.