Comment choisir ses détecteurs de CO ?

La fonction d’un détecteur de monoxyde de carbone est de vous alerter précocement en cas de concentration anormalement élevée de CO dans l’air ambiant de votre logement. 

Décryptage de l’offre sur le marché français

Le détecteur de Monoxyde de Carbone détecte le monoxyde à l’aide d’un capteur électrochimique intégré et émet une alerte sonore puissante. Les détecteurs de CO peuvent présenter des caractéristiques différentes : marque de qualité, durée de vie, d’autonomie et de garantie de l’appareil, écran, interconnexion ou d’autres fonctionnalités pour renforcer la sécurité, faciliter l’usage ou la maintenance. 

L’AFPRIM recommande de se procurer des appareils portant les marquages CE et NF. 

La norme européenne EN 50291-1 : 2018 et EN 50291-2 : 2019

Elle est obligatoire sur le territoire européen pour les détecteurs Avertisseurs Autonomes de Monoxyde de Carbone et est reconnaissable par le marquage CE apposé sur le produit et son emballage. Cela atteste que l’appareil est bien conforme aux directives européennes qui lui sont applicables, en particulier sa conformité aux spécifications harmonisées de la norme NF EN 50291-1 : 2018 et NF EN 50291-2 : 2019. 

La marque de qualité Française NF DAACO

La marque NF appliquée aux Détecteurs Avertisseurs Autonomes de monoxyde de carbone (DAACO), c’est l’assurance de la sécurité et d’une qualité constante contrôlée par des spécialistes. Par ses contrôles rigoureux et exhaustifs (système de management de la qualité du titulaire, contrôle des fabrications, audits et essais de surveillance…) elle apporte au consommateur toutes les garanties de conformité des produits certifiés. La marque NF-DAACO atteste la conformité de ce produit au référentiel de certification NF292 et à la norme NF EN 50291 parties 1 et 2. 

La marque française de qualité NF est identifiable par le marquage du logo NF sur le produit et son emballage. 

Retrouvez la liste des détecteurs de monoxyde de carbone certifiés NF ici : Liste des entreprises titulaires et produits certifiés NF292-Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumées (afnor.org) 

  • La durée de vie de l’appareil

Les innovations technologiques constantes sur le marché des détecteurs de monoxyde de carbone permettent actuellement de proposer aux utilisateurs des appareils d’une durée de vie allant jusqu’à 10 ans. C’est le cas par exemple pour tous les appareils certifiés NF fin 2022. 

Lorsque le détecteur est en fin de vie, un signal spécifique avertis les occupants. L’appareil doit alors être recyclé et remplacé rapidement. 

  • L’autonomie de l’alimentation de l’appareil (pile)

Les détecteurs de monoxyde de carbone doivent être fournis avec une alimentation. Elle peut être par piles remplaçables d’une autonomie de 3 à 5 ans en générale, ou par piles scellées dans le dispositif. Elles ont dans ce dernier cas, une autonomie correspondant à la durée de vie du détecteur.

Lorsque le signal de piles faibles retenti, les piles doivent être remplacées dans les meilleurs délais lorsque celles-ci sont amovibles, ou alternativement, lorsque les piles sont scellées et non remplaçables, l’appareil doit être désactivé, recyclé et remplacé.

    • La durée de Garantie de l’appareil

    Pour offrir une plus grande tranquillité d’esprit à leurs utilisateurs, les fabricants proposent, selon les marques et les modèles, une garantie pouvant couvrir jusqu’à 10 ans, soit toute la durée de vie de l’appareil. 

    • L’Interconnexion

    Afin d’assurer une protection étendue et homogène dans l’ensemble des habitations de surface modérée à importante ou encore des logements sur plusieurs niveaux, la mise en réseau des détecteurs en place est une option pertinente. Interconnecter les détecteurs avertisseurs permet en effet d’alerter plus précocement les occupants en cas de danger, qu’il s’agisse d’un départ de feu ou d’une émanation de monoxyde de carbone. 

    L’interconnexion radio est la solution la plus simple à mettre en place : elle ne nécessite aucun câblage dans l’habitation et offre souvent de plus grandes possibilités d’évolution. 

      • Les fonctionnalités complémentaires

      Afin de renforcer la sécurité des utilisateurs, de faciliter l’usage et la maintenance des appareils, certains détecteurs de monoxyde de carbone peuvent offrir l’une ou plusieurs des fonctionnalités (liste non exhaustive) suivantes : 

      • Écran d’affichage LCD
      • Fonction de test silencieux
      • Mémoire de mesures de CO
      • Diagnostic d'appareil
        • Adapté pour l’installation en véhicule de loisir
        • Indicateur de température ou d’humidité ambiante
        • Options d’accessibilité
        • Raccordement à des dispositifs auxiliaires externes