Les propriétés du monoxyde de carbone 

Le monoxyde de carbone est un gaz qui peut être présent, généralement de manière accidentelle, dans les espaces intérieurs. Ce gaz mortel a une densité équivalente à celle de l’air et se repend donc de manière homogène dans les pièces fermées. Lorsque son niveau de concentration dans l’air est anormalement élevé, il provoque l’hypoxie des personnes exposées sans que celles-ci ne s’en rendent compte puisque c’est un gaz Indétectable par les sens humains. 

Les propriétés du monoxyde de carbone dans l’air 

Le monoxyde de carbone est un gaz composé d’un atome de carbone et d’un atome d’oxygène. 

Il est appelé CO dans sa forme chimique. 

C’est un gaz qui est particulièrement connu comme polluant de l’air intérieur et qui se décompose très lentement. 

Il a une densité proche de l’air, ce qui permet à ces deux gaz, à savoir l’air et le CO, de se mélanger de façon homogène et durable. 

Par exemple, lorsque le monoxyde de carbone est présent dans l’atmosphère d’une pièce à une concentration anormalement élevée, il se répartit dans tout le volume de la pièce de façon relativement équilibrée. Pour faire baisser un niveau de CO dans un espace clos, il est nécessaire d’augmenter le volume d’air et donc d’aérer, de ventiler, c’est-à-dire de renouveler l’air. 

Le comportement du monoxyde de carbone dans le corps humain 

  • Globule rouge
  • Molécule d'oxygène
  • Molécule de Monoxyde de Carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore, insipide et non irritant pour les voies respiratoires. Il est tout simplement indétectable par les sens humains comme des autres mammifères plus largement. C’est cette incapacité à le déceler qui le rend particulièrement dangereux pour la santé et la vie des personnes. 

Lorsqu’il pénètre dans le corps par la respiration, le monoxyde de carbone se lie à l’hémoglobine du sang. Le sang a pour rôle de distribuer l’oxygène aux tissus et organes, mais le monoxyde de carbone compromet la capacité du sang à transporter l’oxygène. 

Il est important de souligner que le monoxyde de carbone a une affinité avec l’hémoglobine qui est 200 fois plus importante que celle de l’oxygène avec l’hémoglobine. Le CO prend donc simplement et facilement la place de l’oxygène dans le sang et y demeure. 

Lorsque du monoxyde de carbone se lie à l’hémoglobine, ils forment ensemble une composition stable : la carboxyhémoglobine. Celle-ci réduit la capacité du sang à utiliser et transporter l’oxygène dans les tissus du corps mais elle empêche également la libération normale de l’oxygène par le sang.

En conséquence, la quantité d’oxygène apportée aux organes, comme le cerveau, et aux tissus est diminuée. 

Les effets d’une intoxication au monoxyde de carbone

Sur la santé

Selon sa concentration dans l’air respiré et la durée de l’exposition au CO du sujet, l’hypoxie, ou manque d’oxygène en quantité suffisante des tissus, peut entrainer des lésions cérébrales irréversibles ou même la mort. 

Pour réduire le taux de CO dans le sang, le traitement peut aller de la simple aération à un air sain jusqu’à une oxygénothérapie hyperbare en passant par une inhalation d’oxygène à 100%. 

Malheureusement, le cerveau humain ne régule pas la respiration selon le niveau d’oxygène dans le sang, mais selon son niveau de dioxyde de carbone : c’est pourquoi les victimes peuvent succomber d’une intoxication au CO sans en réaliser la cause et sans être en mesure de réagir avant qu’il ne soit trop tard. 

Selon plusieurs études, il pourrait également exister une corrélation entre pollution au CO et mortalité liée à des causes cardiovasculaires