Risques domestiques : maison et appartement

Le CO est diffusé dans l’air ambiant lorsqu’un combustible brûle sans qu’il y ait assez d’oxygène. Nous passons en revue pour vous l’ensemble des risques d’émanation de CO dans l’habitation, pièce par pièce et vous proposons une série de conseils appropriés ! 

L’habitation est un lieu propice à l’accumulation dangereuse de monoxyde de carbone et aux intoxications dangereuses pour 3 raisons principales :

N°1

L’espace est fermé et l’air y est moins renouvelé qu’en extérieur

N°2

Les appareils à combustion qui peuvent être source de CO sont variés

N°3

Nous passons beaucoup de temps dans ces lieux

Le risque monoxyde de carbone en maison et appartement :

pièce par pièce

La présence à des taux anormalement élevé de monoxyde de carbone dans l’air est liée à : 

  • une combustion qui se fait de manière incomplète et qui dégage du CO et 
  • un renouvellement de l’air ambiant qui n’est pas suffisant et permet ainsi l’accumulation du gaz mortel. 

Les appareils domestiques à combustion peuvent être alimentés, selon les modèles : au bois, au fioul, au gaz (naturel ou propane), au mazout, à l’essence, à l’éthanol, au kérosène, à l’huile… 

Ces équipements domestiques peuvent être par exemple : chaudière, chauffe-eau, réfrigérateur, cuisinière, four, barbecue, réfrigérateur de camping, générateur, chauffage d’appoint, véhicule… 

Les Risques CO résidentiels généraux 

Indépendamment des équipements domestiques à combustion, l’accumulation de CO dans l’atmosphère intérieur peut être lié à d’autres facteurs : 

Le tabagisme

En effet, fumer du tabac dans un espace confiné génère du CO. 

ll est recommandé de :
aérer régulièrement et éviter les pièces enfumées

Les espaces confinés

Obstruer les bouches d’aération, pour des raisons thermiques par exemple, peut conduire à un mauvais renouvellement de l’air intérieur et une augmentation dangereuse des niveaux de CO

ll est recommandé de :
laisser les bouches d’aération dégagées 

L’installation non conforme des appareils à combustion

Qu’ils soient ventilés ou non, ils peuvent être source d’émanation de monoxyde de carbone.

Une installation incorrecte, mais également un manque d’entretien approprié peut provoquer un dysfonctionnement dangereux de l’appareil

ll est recommandé de :
faire installer et/ou contrôler l’installation de ses appareils à combustion par un expert professionnel, et de procéder à son entretien selon les recommandations du fabricant et conformément aux réglementations applicables en vigueur 

L’usage inadapté d’appareils

Utiliser à l’intérieur du logement des appareils conçus pour un usage en extérieur peut provoquer un relèvement de la concentration de CO dans l’air. Par exemple, à la survenue d’une coupure de courant électrique ou d’une panne, l’utilisation d’un barbecue ou d’un générateur en intérieur ne doit pas être envisagé. 

ll est recommandé de :
toujours se conformer aux recommandations d’utilisation du fabricant concernant les appareils à combustion 

Les logements mitoyens

ll est recommandé de :
s’équiper de détecteurs de monoxyde de carbone pour être alerté précocement d’une présence anormalement élevée et potentiellement dangereuse de CO dans le logement 

La cuisine, pièce à haut risque 

La cuisine renferme potentiellement de nombreux appareils à combustion, comme une cuisinière, un four ou un réfrigérateur au gaz. Cette concentration augmente significativement le risque d’intoxication au CO provenance de la cuisine. Les appareils peuvent non seulement être mal installés ou mal-entretenus mais également être défectueux ou mal utilisés. 

Nos recommandations

  • S’assurer régulièrement que les évents extérieurs restent bien dégagés et que les feuilles ou les débris, la neige ou la glace n’obstrue pas les arrivées  
  • Toujours utiliser en extérieur les barbecues, grill, plancha ou réchaud de camping (à gaz), et jamais à l’intérieur ou dans un espace fermé. 
  • Faire vérifier et entretenir ses appareils au gaz par un expert professionnel agréé le cas échéant selon la fréquence réglementaire ou recommandée par le fabricant ou les autorités. 

Le salon, la pièce de vie à surveiller 

Les foyers de l’habitation sont généralement situés dans le salon. C’est aussi la principale pièce de vie de la maison, dans laquelle les occupants passent beaucoup de temps. Les foyers peuvent fonctionner au bois, au gaz, aux pellets, au méthane. Quel que soit le combustible, une fissure dans un conduit, un obstacle (nid, animal, débrits…) obstruant une cheminée peut entrainer un dégagement toxique de CO dans l’air intérieur. 

Nos recommandations

  • Raccorder les foyers ouverts (cheminées…) ou fermés (poêles…) à un conduit de ventilation extérieur. 
  • Faire ramoner les conduits de cheminée annuellement, selon les recommandations des assurances. 
  • Ventiler régulièrement les pièces dans lesquels un chauffage d’appoint à combustible fonctionne. 
  • Veiller à ce que les évents extérieurs restent en permanence libres d’accumulation de feuilles ou de débris, de neige ou de glace 
  • Faites inspecter et entretenir votre foyer à gaz par un entrepreneur en chauffage autorisé une fois par an. 
  • Faire contrôler et maintenir ses foyers et équipements à combustible par un expert professionnel agréé, selon la réglementation applicable en vigueur ou selon les recommandations du fabricant ou des autorités. 

    La buanderie 

    Tout comme la cuisine, la buanderie peut renfermer des appareils à combustion qui peuvent d’avérer mal installés ou défectueux, il peut s’agir d’appareil comme les sèches linge à gaz, mais ils sont cependant peu répendus. 

    Nos recommandations

    • Nettoyer avant et après chaque utilisation le filtre à charpie de ses impuretés. 
    • Rester vigilants à ce que la bouche extérieur des conduits de ventilation ne soient couvert d’aucune obstruction (feuilles, branchages, débris, neige...) 
    • Faire vérifier et maintenir le sèche-linge à gaz régulièrement et autant que nécessaire par un professionnel expert de l’équipement.

    Au sous-sol, vigilance sur le cœur du système 

    Le sous-sol renferme très souvent les système de chauffage et chauffe-eau de l’habitation. Ce sont les chaudières et chauffe-eau fonctionnant au gaz naturel, au propane ou au fioul, au mazout. Une mauvaise installation, une vétusté ou un défaut peut les amener à dysfonctionner et générer du monoxyde de carbone. 

    Nos recommandations

    • Faire inspecter régulièrement et maintenir aussi souvent que nécessaire le système de chauffage et de chauffe-eau par un professionnel expert reconnu. 
    • Préserver un espace dégagé autours des systèmes de chauffage ou chauffe-eau pour préserver un fonctionnement normal.

    Le garage reste un lieu de stockage 

    Dans le garage peuvent être entreposés les véhicules intégrant un moteur à combustion, des outils actionnés à l’essence, des générateurs, groupes électrogènes, barbecue ou gril. Ces appareils n’ont pas vocation à être mis en route dans un espace fermé car le risque d’émanation de CO est important.

    Nos recommandations

    • Ouvrir en grand la porte principale d’un garage avant de démarrer le véhicule. Ne jamais laisser tourner le moteur d’un véhicule stationné dans le garage. 
    • Utiliser toujours et exclusivement en extérieur les barbecues, planchas ou grill au bois ou au gaz. Procéder de même pour tous les outils ou appareils à moteur : générateur, autre véhicule, tondeuse, taille haie, tronçonneuse, souffleuse…

    Pour détecter la présence de CO, l’installation d’un détecteur dans les pièces renfermant un appareil à combustion et/ou les pièces de vie est recommandée. 

    Ça pourrait vous intéresser :